Atelier

Atelier

Que vous soyez novice dans le monde de la maquette, déjà familiarisé ou vieux routinier du travail de la miniature, vous trouverez ici toutes nos techniques sans exception.

Nous n'avons voulu nous contenter d'exposer et préférons mettre cartes sur table :
"Aucun secret de fabrication chez SP Maquettes !"

Lire la suite...

Techniques standards

D97

1

Pour commencer, voici les photos de la tourelle avec les canons "turbo-laser jumelés" (en étain), et les 4 canons rotatifs de 20 mm (également en étain) qui iront sur le côté gauche de la tourelle.

2

3

La tourelle est faite en carte plastique (pvc) de 1 mm.

Les 4 canons rotatifs de 20 mm en étain. En blanc, on voit la carte en pvc et les autres pièces provenant de diverses maquettes.

Il me reste à installer différentes pièces (trappes, poignées système de visée et d' autres petits détails qui donneront un aspect plus réaliste.

4

5

La tourelle reçoit une couche d'apprêt qui servira de couleur de base (camouflage urbain). Le coffre, l'antenne et le panier arrière proviennent du kit HELLER du char Leclerc.

6

Après la tourelle, je commence "le corps de la bête" par des plans sur papier millimétré (j'en avais fait de même pour la tourelle). En haut à gauche, la tourelle avec son camouflage urbain.

7

La caisse est entièrement fabriquée en carte plastique 1mm (PVC) collée à la Superglue. Pour solidifier le tout, quelques morceaux ont été rajoutés et collés à l'intérieur.Après avoir boucher au mastic Humbrol les défauts de jointure, elle est entièrement poncée au papier de verre très fin.

8

Maintenant, je peux ajouter de nouveaux éléments...

9

Vue de la caisse avec la tourelle posée pour se donner une idée...

10

Détail du canon rotatif de 20 mm - pas tout à fait fini...

11

Maintenant, je vais m'occuper du détaillage de la caisse de très près. En blanc, la carte plastique, en marron et gris les morceaux de maquettes que j'ai ajouté.

12

La partie arrière...

13

Le côté droit qui sera un peu abîmé...

14
Vue faciale... 

15

 

La peinture

 

Détail de l'avant avec la trappe du pilote à droite et une partie du compartiment moteur à gauche.

16

Je vous passe les détails de peinture et voici le modèle à peu près terminé. Le camouflage urbain est réalisé au feutre noir & marron clair (qui vire au gris-vert quand il est sec).

17

La partie avant bien abîmée - une manille a même été arrachée au combat.

18

Le blindage côté droit a subit des dégâts lors d'une explosion...

19
L'arrière terminé...

20

Une vue de dessus pour bien voir le camouflage urbain...

21

Le socle est fabriqué avec du carton "plume" et peint couleur béton. Les débris sont des morceaux de plâtre et de carton plume. Le cadre acheté en grande surface, est repeint en noir mat.

22

23

24

 

sp

D'autres photos ? C'est par ici !

Téléchargez le tutoriel en PDF