Atelier

Atelier

Le but est de vous faire découvrir qu’à une époque où faire du maquettisme devient de plus en plus onéreux en France, avec quelques outils et un peu de technique, de la patience (beaucoup), de la documentation en ce qui concerne les maquettes historiques, quelques boîtes et certains jouets mêmes, on peut arriver malgré tout à quelque chose de très présentable…

Techniques de base

d29

Il y a plusieurs techniques pour peindre une figurine, à l'acrylique, à l'huile, au pinceau ou à l'aérographe.
La figurine est une Mc Farlane. C'est du "jouet de collection" en 180mm mais d'une qualité inégalée jusqu'à maintenant et peu onéreux. La peinture est déjà soignée au départ, la gravure bonne.

1

La figurine Pallantides fait partie de la série II de Conan. La voici sortie de son blister.
Bref, (comme disait Pépin*) on commence par coller toutes les parties mobiles et on ponce les joints visibles. On finit au mastic liquide (voir le cou).
Le mastic liquide est fait à partir du mastic (ex: Tamiya) que l'on dépose sur un carton et que l'on dilue avec un pinceau que l'on trempe dans la colle liquide (ex/ Humbrol, Revell, etc...). (A noter qu'il existe un mastic liquide - Mr SURFACER, difficile à se procurer en France).

* Pépin Le Bref 715 - 768.

2

On passe une couche d'apprêt acrylique sur l'ensemble de la figurine. On laisse sécher 24H minimum.

3

Les huiles sont des WINDSOR & NEWTON alkydes qui séchent en 24H. Diluant: White Spirit.
On commence toujours une figurine par la peau. On passe avec un pinceau moyen ou une brosse plate du Terre de Sienne sur toutes les parties. On évite de diluer ou très, très peu. Aussitôt la peinture passée on l'essuie avec une brosse plate SECHE de manière à laisser un fond dans les creux pour ombrer. On dépose ensuite du blanc sur les parties très éclairées - toujours sans diluant - (pour voir les parties éclairées, mettez votre figurine sous une lampe). A ce stade, il est conseillé de laisser reposer la peinture 30 minutes.

4

A partir de là , on fond avec une brosse en martre le blanc en tapotant et essuyant constamment le pinceau.

5

On voit nettement les ombres dans les creux Terre de Sienne. Les veines sont traitées avec un pinceau fin au gris de Payne +blanc et fondues.

6

PARTIES METALLIQUES: on commence par peindre tout en noir mat HUMBROL.

7

On fait des écailles sur l'armure avec un pinceau fin et du 56 Humbrol. On passe ensuite un dry brush. Puis un second avec du 91. Quand tout est bien sec, on termine avec un argent de chrome MODEL MASTERS sur les parties éclairées.

8

L'armure terminée.

9

J'ai voulu rajouter un "plus" et éclairer le personnage comme s'il était à côté d'un feu ou d'une lueur. J'ai donc traité la partie gauche en fonction à base de d'Alizarine Crimson, rouge de Cadmium, bleu Outremer, diluant White.

10

Il faut tenir compte que la lueur vient du sol donc plus intense à ce niveau-là .

11

On continue à peindre les accessoires.

12

Gros plan sur "l'avancement des travaux"...

13

14

15

La figurine est finie. Ne reste plus qu'à lui trouver un beau socle...

sp

D'autres photos ? C'est par ici !

Téléchargez le tutoriel en PDF