Atelier

Atelier

Que vous soyez novice dans le monde de la maquette, déjà familiarisé ou vieux routinier du travail de la miniature, vous trouverez ici toutes nos techniques sans exception.

Nous n'avons voulu nous contenter d'exposer et préférons mettre cartes sur table :
"Aucun secret de fabrication chez SP Maquettes !"

Lire la suite...

Techniques de base

1

d26

Contrairement à ce que certains pourraient penser, la photographie de maquettes et de produits dérivés ne demande pas un matériel sophistiqué ni un studio complet mais seulement du TEMPS et un peu de GOUT.

L'approche sur le net est d'abord VISUELLE et la photo y a une place importante (tout comme l'orthographe d'ailleurs...). Il est inadmissible aujourd'hui de présenter sur des forum ou des sites des photos floues ou faites à la "va vite", sombres, ou sur-exposées, etc...

Vos maquettes ou vos sculptures méritent mieux - après quelques dizaines d'heures passées à les assembler - quelque fois en pestant et maudissant le jour où l'on a décidé de se lancer dans ce hobby! - qu'un coup de flash (quand il y en a un!) sur un coin de table de cuisine ou de dalle de jardin pour les mettre vite fait sur un forum...

L'Internaute qui vient vous faire une petite visite à droit à plus de respect que celà.

Gràce au numérique, la photo de qualité est accessible à tout le monde et une photo ratée peut être refaite jusqu'à épuisement... de la batterie!
2

3

Une photo prise à "hauteur d'homme". Malgré que le char soit trente cinq fois plus petit que l'original, l'angle de prise de vue donne une effet de puissance du monstre prêt à avancer. Les photos prises à "hauteur des yeux" des personnages accentuent le réalisme dans l'échelle.

4
Il faut quand même éviter d'acheter un appareil trop "bas de gamme", 4 000 000 de pixels* étant le minimum. Celui-ci - qui a été utilisé pour 90% des photos du site - bien qu'à 4 000 000, peut être poussé à 7 000 000. Une touche "macro" sera appréciable, sinon vous serez obligé de jouer avec la profondeur de champ pour prendre des détails. Préférez pour vos modèles un appareil pas trop encombrant, plus aisé pour passer entre les maquettes.

La lumière

La lumière du jour étant trop changeante, préférez la lumière artificielle toujours égale. Deux fluos au plafond de 1,50m suffisent. On peut quand même faire de bonnes photos dehors. L'idéal est par ciel couvert, la lumière étant "ouatée". Evitez le plein soleil - à moins de vouloir faire un effet précis - qui donne des ombres "dures" qu'il faut "déboucher" avec un coup de flash..

5

6

Le fond

L'idéal est un fond blanc qui mettra en valeur votre objet et ses détails. Pourquoi blanc ? Parce que le blanc renvoie la lumière et débouche les ombres. Il y a une autre raison dont nous reparlerons plus loin.

Bannissez tout ce qui est tissu qui frippe et froisse tous azimuts. Utilisez de grands panneaux blancs ou gris clair, des dos d'affiches ou des feuilles de dessin un peu épaisses. Pour des sujets petits, un socle est posé pour se rapprocher de la lumière du plafond.

7

7

Le cadrage

 

Le but est de faire des essais et de rechercher le meilleur plan qui mettra en valeur votre sujet. Et là aussi, il faut tenir compte de l'échelle. On veillera à toujours faire la mise au point sur les yeux des personnages. De même sur un véhicule, "visez" les phares. Faites attention à la profondeur de champ.

8

810

Evitez de faire des photos trop centrées. Quand un personnage regarde dans une direction donnée, on laisse de l'espace pour "aérer" la photo et prolonger le regard.L'idéal pour un buste est une photo verticale.

1112

Le flash

Le flash est très peu utilisé en lumière artificielle sous peine de sur-exposition ou bien pour faire un effet précis. Certains appareils permettent des petits "coups de flash" pour améliorer l'image au final.

L'inconvénient de la photo sans flash est le "bougé" dû à la faible lumière que capte l'appareil. On peut pallier ce problème en utilisant un trépied ou un petit pied dit "pied de table" (évitez les versions flexibles) moins encombrant où en se calant soigneusement le temps du déclic...

131414

Effets spéciaux

Certains logiciels permettent la retouche photo et améliorent considérablement les clichés. Le but ici n'est pas de parler de l'incrustation où de la 3D - qui feront l'objet d'autres tutuoriaux - mais d'améliorer certaines photos peu réussies ou d'accentuer quelques effets...

Ci-dessus à gauche, une photo prise au flash, qui surexpose légèrement le sujet. Au centre, la même sans flash trop sombre. A droite, la photo retouchée dans un logiciel restitue les bons contrastes et les bonnes couleurs (à noter que l'on aurait pu aussi régler la sur-exposition de l'appareil dans la photo du centre pour améliorer le contraste.

16

17

Un autre exemple qui permet de mettre le sujet en valeur en éliminant les bords d'où l'intérêt des fonds blancs qui permettent de mieux travailler la photo au final surtout quand le diorama est grand et dépasse le fond...

VOICI MAINTENANT QUELQUES EXEMPLES D'IMAGES QUE L'ON PEUT OBTENIR EN COMBINANT LE TOUT...

18

Ici, une vieille photo argentique retouchée avec des caches à l'aérographe pour simuler la poussière...

27

Une photo jaunie "d'époque". En fait, un avion à l'échelle 1/144ème et, au premier plan, deux figurines à l'échelle 1/15ème, le tout pris sous un certain angle. La photo est retouchée dans un logiciel...

19

Epave. Le fond bleu est intensifié et les bulles ajoutées...

20

Un effet de vieille photo couleur des années quarante, effectué en "pixellisant" l'image et en désaturant les couleurs originelles...

21

Les photographies de maquettes de blindés de la guerre de 1939-45 gagnent en réalisme en noir & blanc...

22

Une photo d'un modèle à l'échelle 1/18ème. La seule source de lumière est celle des phares qui fonctionnent...

23

24



Deux sujets pris devant un poster...

25

Un diorama dans un écran d'ordinateur... La lumière provient d'une lampe à l'intérieur de l'écran. Seuls le fond et les bulles ont été légèrement accentués.

Voici donc quelques astuces pour améliorer vos photographies de maquettes... A vous de jouer !

*Depuis cet article, les appareils ont beaucoup évolué et atteignent aujourd'hui allégrement les 17 000 000 de pixels, voire plus... Mais attention, nos photos de maquettes gagnent-elles à être à haute résolution sachant que leur petitesse révèle leurs limites liées au réalisme ?!

Téléchargez le tutoriel en PDF