Atelier - Workshop

Atelier

Le but est de vous faire découvrir que l'on peut - sans investir beaucoup d'argent, avec quelques outils et un peu de technique, de la patience (beaucoup), de la documentation en ce qui concerne les maquettes historiques, quelques boîtes et certains jouets mêmes - obtenir quelque chose de très présentable…

Techniques de base

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I'm warning you... It's a monster job!

Voici ma méthode de peinture, à mi-chemin entre le brossage à sec (dry-brush) et le fondu à l'huile. Les couleurs de référenceHUMBROLne sont là qu'à titre indicatif, selon vos envies, vos essais, et le type de créature que vous souhaitez peindre.

IL EST IMPERATIF D'ATTENDRE 24H ENTRE CHAQUE ETAPE.

Here's my painting method, halfway between dry-brushing and oil fading. TheHUMBROL reference colours are only a guide, depending on your wishes, your tests and the type of creature you want to paint.

IT IS IMPERATIVE TO WAIT 24 HOURS BETWEEN EACH STAGE.

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Passage d'une sous-couche noire mat 33

Préparez un mélange d'un tiers noir mat 33 / un tiers argent 11 / un tiers marron 110 (la partie gauche de la photo montre le résultat final). Toute l'astuce consiste à réaliser quasiment une patine d'antiquaire. Avec une large brosse plate, préalablement essuyée sur un chiffon pour enlever l'excédent de peinture, on met d'abord en valeur les reliefs et les zones les plus importantes. Avec un pinceau plus fin, on travaille les creux et les replis de manière moins accentuée...

Application of a matt black 33 undercoat

Prepare a mixture of one third matt black 33 / one third silver 11 / one third brown 110 (the left-hand side of the photo shows the final result). The trick here is to create a virtually antique patina. Using a wide, flat brush, first wiped over a cloth to remove excess paint, you highlight the relief and the most important areas. With a finer brush, the hollows and folds are worked in with less emphasis...

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On éclaircit le mélange précédent avec du blanc mat 34. Et on réalise le même travail qu'à l'étape d'avant, tout en accentuant sur les arêtes et les lignes de détails

Lighten the previous mixture with matt white 34. And we carry out the same work as in the previous step, accentuating the edges and detail lines.

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Début des glacis

Beginning of glazing 

Soyons clairs, j'entends par glacis un vernis brillant coloré par une teinte. On obtient alors une sorte de peinture translucide. On travaille le vernis pur, non dilué, exclusivement au pinceau.

Ci-dessus : bleu 14 dans les replis et les renfoncementsde peau. Rouge 100 sur les 3/4 des parties restantes. Fondre ce glacis aux zones de jonction avec le glacis précédent.

To be clear, by glaze I mean a gloss varnish coloured with a tint. The result is a kind of translucent paint. Pure, undiluted varnish is worked exclusively with a brush.

Above: Blue 14 in the folds and recesses of the skin. Red 100 on 3/4 of the remaining areas. Blend this glaze where it meets the previous glaze.

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Blanc 34 sur les parties de reliefs et arêtes les plus saillantes.

White 34 on the most raised areas and edges.

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Fin des glacis...

End of glazing...

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Déposez dans les parties creuses un jus - de vernis brillant incolore - teinté à base de noir mat 33et de marron 110. Essayez de fondre votre lavis en remontant vers les arêtes des reliefs les plus importants uniquement. Ce lavis a aussi pour but de corriger éventuellement une trop grande homogénéité de teintes entre les glacis.

Apply a colourless gloss varnish tinted with matte black 33 and brown 110 to the hollow areas. Try to blend your wash by going up towards the edges of the most important reliefs only. The purpose of this wash is also to correct any excessive uniformity of colour between the glazes.

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Passez plusieurs couches de vernis brillant en insistant sur les zones les plus exposées à la lumière dans votre futur décor, et en insistant bien sur la gueule de la créature.

 Apply several coats of gloss varnish, concentrating on the areas of your future décor that are most exposed to light, and paying particular attention to the creature's mouth.

L'oeuf d'Alien

 Alien egg

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L'oeuf est traité de la même manière que la créature. Les différences sont les suivantes :

- Les grandes lèvres sont travaillées avec les teintes chair.

- Les petites lèvres sont travaillées avec les tons vert pâle, en "cassant" la rupture chromatique provoquée par ce vert avec un glacis marron/noir très foncé.

- Forcez le contraste et la mise en relief par le vernissage - plusieurs couches épaisses sur le dessus des lèvres. Une seule couche sur le reste de la surface fondue très finement vers la base.

The egg is treated in the same way as the creature. The differences are as follows:

- The labia majora are painted in flesh tones.

- The labia minora are worked in pale green tones, breaking up the chromatic break caused by the green with a very dark brown/black glaze.

- Add contrast and emphasis with varnish - several thick coats on top of the lips. A single coat over the rest of the surface, blended very thinly towards the base.

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La peinture de l'oeuf terminée...

Finished painting the egg...

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Sur des fils de pêche tendus, faites couler de la colle Néoprène en gel de manière très disparate.

Disposez les fils après les avoir coupé à la bonne dimension. Collez-les discrètement avec des micro-points de colle Cyanolacrylate gel disposés au cure-dent. Protègez le tout avec un vernis brillant.

Apply Neoprene gel glue to the stretched fishing line in a very uneven pattern.

Cut the wires to size and lay them out. Glue them discreetly with micro-dots of Cyanolacrylate gel glue applied with a toothpick. Protect with a gloss varnish.

 

sp

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