Atelier - Workshop

Atelier

Le but est de vous faire découvrir que l'on peut - sans investir beaucoup d'argent, avec quelques outils et un peu de technique, de la patience (beaucoup), de la documentation en ce qui concerne les maquettes historiques, quelques boîtes et certains jouets mêmes - obtenir quelque chose de très présentable…

Techniques de base

 

D90

Le but de ce tutorial est de vous donner une technique de mise en valeur d’un objet assez commun à trouver sur le « net » ou chez tout autre fournisseur habituel de décoration pour nous autres cinéphiles, un bas-relief « Alien »...

La technique ici employée est très accessible à tous et vous permettra de mettre en valeur facilement des objets similaires, bas-reliefs, sculptures, résines destinées à être intégrées comme faux bibelots par exemple dans votre intérieur (type vieux bronze ou fontes et ainsi de suite)...

Le sujet de notre exposé est un bas-relief « Alien ». Sous licence ou non, en résine et/ou plâtre de synthèse selon l’origine, la « patine » effectuée à l’origine dessus est souvent de piètre qualité, juste un coup de peinture argentée en général. De plus le moulage est souvent plein de défauts et de bulles...

The aim of this tutorial is to give you a technique for enhancing a fairly common object to be found on the "net" or at any of the usual decoration suppliers for us movie buffs, an "Alien" bas-relief...

The technique used here is very accessible to all, and will enable you to easily enhance similar objects, bas-reliefs, sculptures, resins intended to be integrated as false trinkets, for example, in your interior (old bronze or cast-iron type and so on)...

The subject of our presentation is an "Alien" bas-relief. Whether licensed or not, in resin and/or synthetic plaster depending on the origin, the "patina" originally applied is often of poor quality, usually just a coat of silver paint. What's more, the casting is often full of defects and bubbles...

Ponçage

 Sanding

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Il conviendra donc dans un premier temps de rectifier tous ces défauts, puis de décaper soigneusement toutes les différentes couches de peintures préexistantes...

NOTE TECHNIQUE : Veuillez garder à l’esprit qu’il vaut mieux ne travailler qu’avec des produits chimiquement compatibles entres eux. J’entends par cela d’éviter de prendre un apprêt d’une composition X, puis une couche de peinture Y, pour finir par une patine encore d’une autre composition. Cela peut tout à fait marcher mais évitons de prendre des risques...

The first step is to rectify all these defects, then carefully strip off all pre-existing layers of paint...

TECHNICAL NOTE: Please bear in mind that it's best to work only with products that are chemically compatible with each other. By this I mean avoid using a primer of composition X, then a coat of paint Y, to finish with a patina of yet another composition. It can work, but let's not take any risks...

La peinture

 Painting

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ETAPE 1 :

Après contrôle de l’état de surface (plus de défauts, décapage parfait, pas de poussières…) j’ai peint directement avec une peinture en bombe glycérophtalique (huile) noire satinée puis j’ai laissé sécher à température d’au moins 16°, dans un endroit non humide...

Pourquoi utiliser une peinture satinée ? C’est là, la clé de la réussite de cette technique...

Si la couche de base est trop mate, le chiffon va trop accrocher et déposer trop de peinture...

Si la couche de base est trop brillante, le chiffon va glisser et déposer trop peu de peinture...

STEP 1 :

After checking the surface condition (no defects, perfect stripping, no dust...) I painted directly with a satin black glycerophtalic (oil) spray paint, then let it dry at a temperature of at least 16°, in a non-humid place...

Why use satin paint? This is the key to the success of this technique...

If the base coat is too matt, the cloth will cling too hard and deposit too much paint...

If the base coat is too glossy, the cloth will slip and deposit too little paint...

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ETAPE 2 :

Nous travaillerons avec une peinture argentée spécifiquement destinée à la décoration d’intérieur (type moulure et boiseries)...

La base chimique de ce mélange est la suivante (selon l’étiquette) : pigments métalliques dans une base de résine polyester...

L’intérêt est de travailler directement avec les pigments, donc il s’agit de récupérer la « pâte » au fond du pot, dans un langage plus simple...

STEP 2:

We'll be working with a silver paint specifically designed for interior decoration (molding and woodwork)...

The chemical base of this mixture is as follows (according to the label): metallic pigments in a polyester resin base...

The point is to work directly with the pigments, so it's a matter of collecting the "paste" at the bottom of the pot, in simpler language...

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Déposer des pigments sur une surface lisse et non poreuse et en imprégner un chiffon rêche non pelucheux...

Apply pigments to a smooth, non-porous surface and impregnate with a rough, lint-free cloth...

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Frotter longuement ce chiffon contre un autre dans le but de « l’essuyer », pour enlever le surplus de pâte de peinture. (E7). Ceci étant fait, frotter contre un autre votre premier chiffon afin de contrôler que presque plus de peinture ne se dépose (technique en définitive similaire à celle du brossage à sec en maquettisme et figurines)...

Rub this cloth against another for a long time, "wiping" it clean of excess paint paste. (E7). Once you've done this, rub your first cloth against another to check that almost no more paint has settled (a technique similar to dry-brushing in model-building and miniatures)...

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ETAPE 3 :

Commencer à appliquer la patine sur votre support de la manière suivante :

-votre chiffon est mis en boule pour l’avoir mieux en main d’une part

-et pour accrocher uniformément tous les reliefs d’autre part

Procéder par étapes successives, en regardant très régulièrement l’avancée de la patine. Il peut être utile de se reculer de quelques mètres pour mieux observer...

Ne surtout pas chercher à patiner d’un seul coup votre support. Il est quasiment impossible de retirer un surplus de patine sans l’utilisation d’un solvant (ce serait le début de la fin)...

STEP 3:

Begin applying the patina to your surface as follows:

-your cloth is rolled into a ball for better handling on the one hand

-and to evenly pick up all reliefs.

Proceed in successive stages, regularly checking the progress of the patina. It may be useful to stand back a few meters to observe better...

Above all, don't try to patina your surface all at once. It is virtually impossible to remove excess patina without using a solvent (which would be the beginning of the end)...

Galerie

 Gallery

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Conclusion, votre support est prêt à être installé dans votre salon Home Cinéma...

Vous pouvez utiliser cette technique pour n’importe quel sujet, figurine à grosse échelle du type « Heroïc Fantasy », sculpture de récupération etc etc…

Cette même technique peut être utilisée pour faire des effets de faux bronze et autres consorts...

Ci-dessous quelques photos sous différents éclairages...

Finally, your stand is ready to be installed in your home cinema...

You can use this technique for any subject, large-scale figurine of the "Heroïc Fantasy" type, salvaged sculpture etc. etc...

The same technique can be used for faux bronze effects and the like...

Here are a few photos under different lighting conditions...

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La plaque fixée au mur...

The wall-mounted plate...