Accueil

Editorial

A quoi peut bien servir de faire une maquette, une figurine, un diorama pendant de longues heures ? Respirer des vapeurs de peinture, de colle, empoussiérer son atelier, passer un temps incalculable en recherche de documentations diverses, etc... La réponse ici !

Flash infos

Désormais dans le cadre de la politique du partage sur le net, vous pouvez imprimer - au fur et à mesure de l'arrivée des articles - les pdf des montages (situés dans chaque article) qui vous intéressent...

Ces tutoriaux n'étaient pas prévus au départ et ne sont là qu'en raison d'une demande croissante.

De nombreux sites & forums traitent des techniques et le font souvent très bien.

Aujourd'hui, le maquettiste n'est plus isolé dans son coin! Il peut toujours trouver sur le net la solution à son problème.

Mon but premier était de faire découvrir le maquettisme STATIQUE au plus grand nombre - surtout pour ceux qui ne le connaissent pas ou peu - en créant ce site comme on consulte un livre d'images. Beaucoup en sont restés aux quelques modèles réalisés dans leur enfance...

Ces techniques que j'aborde sont le fruit de plusieurs années - de lecture* - conseils - recherche - et ne sont le résultat que de mon cheminement personnel et en aucun cas exhaustives.

Il est certain que l'on peut montrer sa façon de travailler, mais il faut que la personne ait un minimum de savoir-faire et d'habileté pour y arriver, après, cela dépend de chacun.

Il y a différentes manières d'appréhender.

Chaque maquettiste a ses trucs & astuces qu'il trouve à mesure qu'il évolue. L'un préfère l'huile, l'autre l'acrylique, un troisième mêlera les deux éléments. L'un peindra les pièces avant montage, l'autre le modèle entièrement fini. Certains veulent faire des maquettes neuves, parfaites. D'autres recherchent une approche plus réaliste montrant l'usure du temps. A un moment donné, chacun trouve la voie là où il est le plus à l'aise, et peu importe le moyen ou la méthode employée, seul compte le résultat.

J'espère par ces quelques pages, vous éclairer dans la pratique de votre hobby...

Geronimo.

*Un grand merci à François VERLINDEN qui a été le déclencheur d'une nouvelle approche dans l'art du maquettisme.

Abysses - échelle 1/72ème

Photomontages

SOUTENEZ-NOUS !