Atelier

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Que vous soyez novice dans le monde de la maquette, déjà familiarisé ou vieux routinier du travail de la miniature, vous trouverez ici toutes nos techniques sans exception.

Nous n'avons voulu nous contenter d'exposer et préférons mettre cartes sur table :
"Aucun secret de fabrication chez SP Maquettes !"

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Techniques avancées

arcadia

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L'Arcadia . Une des maquettes de la célèbre série - Albator 78 & Albator 84 - diffusée et rediffusée en France & créée par le dessinateur Leiji Matsumoto...

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Le navire, revenant de piratage, , n'a pas eu le temps d'atterrir. Le vaisseau étant "crashé" sur deux tours (ça vous rappelle peut-être quelque chose ?), des dessins ont été nécessaires pour visualiser l'ensemble...

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Première étape: le montage.
Sauvagement agresser cette pauvre maquette à la scie & à la ponceuse... Les deux parties de la coque ont été préalablement collées entre elles...

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Puis le tiers avant - au niveau des renflements - est découpé à la scie pour donner un effet de cassure et relever cette partie par rapport au reste du vaisseau. Après masticage et ponçage des joints visibles, toutes les tôles arrachées et les sections ouvertes endommagées sont meulées pour affiner le plus possible le metal et le déformer (n'oublions pas que l'échelle est le 1/1000ème. Les réacteurs de la proue - se limitant à deux embouts - sont remplacés par d'autres pris dans la boîte à surplus. Ceux-ci doivent être bien visibles, leurs carénages ayant disparu dans le choc...

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Après la destruction, la construction ! Après avoir fait des trous, il faut meubler ! Grâce à un plan en écorché, j'ai pu situer et reconstituer les parties et sections du modèle.

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Gros plan de la proue. On voit le plancher du pont laminé et la coupole abritant le réacteur principal, la partie blanche est le pont du réacteur... On voit la proue relevée légèrement à l'inverse d'un accent circonflexe...

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Autre vue de la proue montrant la construction des divers compartiments de la soute et les sections. Le navire est immense. Les figurines auraient la taille d'une tête d'une petite épingle...

Les tours

 

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Les tours jumelles qui vont servir de socle pour le modèle sont fabriquées à base de carte plastique et de baguettes Evergreen...

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Vue du modèle positionné... Les impacts de tir laser et différentes explosions subies sur la coque sont réalisées au pyrograveur (on les verra mieux sur les photos montrant les étapes de la peinture...

Détaillage vaisseau

 

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Une vue latérale montrant les poutrelles de la coque à nu et la tourelle ventrale arrachée de son logement qui pend sous l'appareil. Des pièces de la boîte à surplus ont là aussi servi à détailler l'ensemble...

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Les quatre photos ci-dessus montre l'avancée des "travaux". On voit nettement sur la proue les effets de déformation du plastique et l'affinage des tôles pour se rapprocher de l'échelle...

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Le château central bénéficie du même traitement. Les différentes pièces en deux parties sont collées, mastiquées, poncées et positionnées...

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La poupe étant l'arrière d'un galion, la charpente éclatée des ponts est réalisée en balsa...

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A leur tour, les réacteurs subissent un détaillage en règle à l'aide de fils et de petites pièces...

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Trois vues d'ensemble du montage du modèle quasiment terminé...

Le socle

 

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A ce stade là, il faut déjà penser au socle définitif pour stabiliser l'ensemble avant peinture. Deux tiges filetées à un bout sont fixées sur le socle constitué d'un panneau de MDF sur lequel est collé un placage bois. Deux écrous viennent enserrer les tiges par dessous...

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Les tours sont collées sur le sol et le vaisseau de même sur les tiges et les tours (moment délicat ). On masque le sol pour le protéger des projections de peinture..

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Ceci fait, on va pouvoir continuer à détailler la destruction des tours en rajoutant nombre de poutrelles et de pièces diverses déformées et faire la liaison avec l'astronef...

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Même chose pour la seconde tour...

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Le vaisseau - dans toute sa "splendeur" - prêt pour la phase peinture...

La peinture

 

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Peinture à l'huile Humbrol & Testors Model Master. L'Arcadia étant vert, la base sera donc verte... Cinq verts différents vont être utilisés pour ombrer la base. (pas très visibles ici...). Le but étant de faire des réhauts à l'aérographe pour donner un effet de profondeur et un premier ombrage. 91 - 105 - 150 pour Humbrol & olive sale & caoutchouc pour Testors Model Master.

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L'étape suivante consiste à peindre à l'aérographe les parties endommagées et assombrir l'intérieur. Base de noir Humbrol et cuir et rouille Testors Model Master. Toujours commencer la projection par les teintes foncées vers les claires...

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Vue de dessous..

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Vue d'ensemble des teintes de base...

Les jus

 

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Après séchage des teintes de base, on applique un jus dilué à 50% de noir et rouille, et, après essuyage et séchage complet (24h), on effectue un dry-brush (brossage à sec) avec un pinceau plat - de préférence en poil de martre - à partir du 150 pour le vert - 63 - gris 183 - blanc Humbrol pour les parties abîmées & caoutchouc et rouille Testors Model Master...

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Les tôle déchiquetées reçoivent un dry-brush à base de 53 aluminium puis argent 11 pour éclairer les détails...

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La charpente éclatée du galion est peinte à l'huile pour artiste Windsor & Newton - Terre d'Ombre, ocre, jaune de Naples, blanc...

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Vue après les différentes étapes de peintures ci-dessus...

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On continue le vieillissement en rajoutant des jus et des traînées de couleur au pinceau fin à base de noir, Terre d'Ombre, Terre de Sienne,

jaune, jaune de Naples, blanc (Wndsor & Newton)...

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Dans la foulée on peint les emblèmes du vaisseau front et latéraux...

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Vue de dessus. Les dégâts s'accentuent!..

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Après une base argent, les réacteurs sont traités (exceptionnellement) avec des translucides acrylique Tamiya.

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La peinture de l'Arcadia est terminée...

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On termine le vieillissement en déposant de la poudre de pastel noire et en frottant au pinceau sec sur les endroits qui ont subi le feu et les explosions...

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Les tours sont peintes à l'aérographe à base de black chrome trim et argent Testors Model Master. De la photodécoupe servira de pochoir pour simuler les baies vitrées (n'oublions pas que nous sommes au 1/1000ème). Le diorama représente seulement le HAUT des tours, donc, pas de débris au sol...

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