Atelier

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Que vous soyez novice dans le monde de la maquette, déjà familiarisé ou vieux routinier du travail de la miniature, vous trouverez ici toutes nos techniques sans exception.

Nous n'avons voulu nous contenter d'exposer et préférons mettre cartes sur table :
"Aucun secret de fabrication chez SP Maquettes !"

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Techniques avancées

E.Folks

Ce diorama est l'occasion d'une première approche des techniques de résine pour rendre les effets d'eau et de mer. La résine utilisée ici n'a pas concrétisé nos espérances, mais elle a permis de mieux cerner les problèmes propres à ce matériau. C'est une résine époxyde (la résine polyester est à éviter absolument car elle travaille TOUJOURS dans le temps) aéronautique non vendue aux particuliers. Sa principale qualité est le faible rétrécissement des bords au séchage...Une autre marque plus facile à se procurer fait l'objet d'un tutorial ici montrant la technique pour réussir "sa" résine pas à pas...

LE "TIGRE-PAPILLON" - DH-82A/C TIGER MOTH
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L'appareil d'Emile Folks est un biplan de la dernière guerre. Le kit Matchbox date - 1979 - et demande des améliorations... Il deviendra ici - diorama oblige - un hydravion...

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Première chose : coller et mastiquer les pièces en deux parties et poncer...
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Les traces de joints doivent devenir invisibles...

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Montage des ailes et empennage...
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Vu la vétusté du kit, les fixations des ailes et des flotteurs plus ou moins voilées sont remplacés par des pièces en Evergreen...

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Lors du collage, il faut veiller autant que possible à la symétrie de l'ensemble - ailes - empennage - flotteurs...
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Dans le collage de ces sous-ensembles réside la principale difficulté...
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On voit dans cette vue de face que les ailes sont légèrement déformées... Ce n'est pas dû au câblage mais plutôt à l'âge... Le haubanage est rajouté en fil de pêche. On perce les trous repérés par avance avec des micro-mèches, puis, une fois le fil collé, on rebouche les parties inférieures et supérieures au mastic, puis ponçage...

La peinture.

 

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La peinture employée est l'huile Humbrol. Ici, une couche de sable clair a été passée pour uniformiser l'ensemble et du 160 a permis d'ombrer l'appareil...

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J'ai décidé de le faire rouge à l'instar du dessin animé - magnifique - Porco Rosso de Myasaki qui m'a inspiré pour ce diorama...
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Les quatre vues ci-dessus montrent la progression de la peinture. Base 133 puis 73 - 153 - 60. Puis un filtre à la thérébentine est passé à base de 63. On continue avec un dry-brush de 20 - 60 - 100 - 82...

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Une vue "réaliste" montrant les nombreux haubanage...
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Ici l'hélice en bois est peinte sur une sous-couche blanche, puis à l'huile jaune de Naples et Terre de Sienne. Une fois sèche, elle sera vernie... Le réservoir d'huile (?) est vieilli à son tour avec un jus Terre d'Ombre et Terre de Sienne...

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Peinture des flotteurs qui reçoivent un argent Models Master puis, une fois secs, un filtre à base de Terre d'Ombre et Terre de Sienne...
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Les portillons de l'équipage ont été refaits en carte plastique, des écrous rajoutés sur l'échappement. Les decals apposés...
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L'intérieur du poste de pilotage, très succinct sur la maquette a été amélioré à partir de documents photographiques du modèle réel...
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Trois vues du modèle terminé...

La Bugatti


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Un kit Matchbox réédité il y a quelques années par Revell...
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La voiture a été modifiée pour en faire un véhicule de BD. Un porte-bagage a été rajouté et les roues de course à rayons sont remplacées par des types "sable"... La peinture de base est un HI-2 overall green de Humbrol...

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Puis vient un olive sale de Models Master...
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Un jus à base de noir et de 98 est passé sur l'ensemble...
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Après un dry-brush à base de 158 Humbrol, écaillage au pinceau fin à base d'un HX5 light aircraft grey Humbrol...
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Une vue de face montrant au passage les phares. Les ampoules sont fabriquées en plastique translucide étiré à la flamme et peintes avec un acrylique jaune fluo Tamya...

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Deux vues montrant l'écaillage complété avec un bleu 14...

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Le véhicule reçoit un filtre 20 puis les finitions sont terminées. Tableau de bord, siège, volant, bagages, échappement, roues...
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Quelques accessoires vont compléter la scène...
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Le décor

 


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Quelques dessins ont servi pour trouver un bon visuel afin de mettre la scènette en valeur...

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Des fûts et un tonneau en plastique vont servir pour fabriquer le ponton en balsa...

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Le décor. Polystyrène extrudé et plâtre de Paris pour le sable. Contreplaqué pour le fond...

Peinture décor

 

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La base est peinte à partir d'acryliques Liquitex au pinceau...

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La finition est faite à l'aérographe...

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Le personnage et les accessoires sont mis en place et un flocage est rajouté pour unifier l'ensemble...

La résine


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La résine et le durcisseur. Les deux produits sont pesés pour connaître les doses en fonction du volume et de l'épaisseur à couvrir...
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Le tout doit être parfaitement mélangé en évitant au maximum les bulles...
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Un colorant bleu est rajouté pour améliorer l'effet de profondeur...
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Là encore, il faut veiller à faire remonter les bulles pour les éliminer...
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Coulage de la première couche...
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La première couche est posée. On procède par couche en moyenne ici de 3 ou 4mm.
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Le bord est lissé pour éviter de l'épaisseur en fin de course...
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Préparation de la seconde couche. Mise en place du ponton...
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On procède à la coulée de la deuxième couche...

Gel acrylique


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Dès la coulée de la seconde couche, on procède à la pose de l'écume des vagues. Du gel acrylique Liquitex est déposé à l'aide de cure-dent et mis en forme...

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Le résultat final...
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Deux autres vues de détail...
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L'hydravion est mis en place avant la troisième couche. On tient compte du poids du mécanicien sur le flotteur droit pour accentuer l'inclinaison de l'appareil et on coule...

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Autre vue...
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Une photo montrant les couches successives déposées. On chauffe avec un sèche-cheveux la résine au moment où elle commence à durcir pour obtenir des vagues de houle. Le problème avec ce produit spécifique a été la réaction à la chaleur... Difficile d'obtenir des vagues régulières...

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sp

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