Atelier

Atelier

Que vous soyez novice dans le monde de la maquette, déjà familiarisé ou vieux routinier du travail de la miniature, vous trouverez ici toutes nos techniques sans exception.

Nous n'avons voulu nous contenter d'exposer et préférons mettre cartes sur table :
"Aucun secret de fabrication chez SP Maquettes !"

Lire la suite...

Techniques de base

 

D90

Le but de ce tutorial est de vous donner une technique de mise en valeur d’un objet assez commun à trouver sur le « net » ou chez tout autre fournisseur habituel de décoration pour nous autres cinéphiles, un bas relief « Alien ».

La technique ici employée est très accessible à tous et vous permettra de mettre en valeur facilement des objets similaires, bas reliefs, sculptures, résines destinées à être intégrées comme faux bibelots par exemple dans votre intérieur (type vieux bronze ou fontes et ainsi de suite).

Le sujet de notre exposé est un bas relief « Alien ». Sous licence ou non, en résine et/ou plâtre de synthèse selon l’origine, la « patine » effectuée à l’origine dessus est souvent de piètre qualité, juste un coup de peinture argentée en général. De plus le moulage est souvent plein de défauts et de bulles.

Ponçage

 

1

2

Il conviendra donc dans un premier temps de rectifier tous ces défauts, puis de décaper soigneusement toutes les différentes couches de peintures préexistantes.

NOTE TECHNIQUE : Veuillez garder à l’esprit qu’il vaut mieux ne travailler qu’avec des produits chimiquement compatibles entres eux. J’entends par cela d’éviter de prendre un apprêt d’une composition X, puis une couche de peinture Y, pour finir par une patine encore d’une autre composition. Cela peut tout à fait marcher mais évitons de prendre des risques.

La peinture

 

3

4

ETAPE 1 :

Après contrôle de l’état de surface (plus de défauts, décapage parfait, pas de poussières…) j’ai peint directement avec une peinture en bombe glycérophtalique (huile) noire satinée puis j’ai laissé sécher à température d’au moins 16°, dans un endroit non humide.

Pourquoi utiliser une peinture satinée ? C’est là, la clé de la réussite de cette technique.

Si la couche de base est trop mate, le chiffon va trop accrocher et déposer trop de peinture.

Si la couche de base est trop brillante, le chiffon va glisser et déposer trop peu de peinture.

5

ETAPE 2 :

Nous travaillerons avec une peinture argentée spécifiquement destinée à la décoration d’intérieur (type moulure et boiseries).

La base chimique de ce mélange est la suivante (selon l’étiquette) : pigments métalliques dans une base de résine polyester.

L’intérêt est de travailler directement avec les pigments, donc il s’agit de récupérer la « pâte » au fond du pot, dans un langage plus simple.

6

Déposer des pigments sur une surface lisse et non poreuse et en imprégner un chiffon rêche non pelucheux.

7

Frotter longuement ce chiffon contre un autre dans le but de « l’essuyer », pour enlever le surplus de pâte de peinture. (E7). Ceci étant fait, frotter contre un autre votre premier chiffon afin de contrôler que presque plus de peinture ne se dépose (technique en définitive similaire à celle du brossage à sec en maquettisme et figurines).

8

ETAPE 3 :

Commencer à appliquer la patine sur votre support de la manière suivante :

-votre chiffon est mis en boule pour l’avoir mieux en main d’une part

-et pour accrocher uniformément tous les reliefs d’autre part

Procéder par étapes successives, en regardant très régulièrement l’avancée de la patine. Il peut être utile de se reculer de quelques mètres pour mieux observer.

Ne surtout pas chercher à patiner d’un seul coup votre support. Il est quasiment impossible de retirer un surplus de patine sans l’utilisation d’un solvant (ce serait le début de la fin).

Galerie

 

10

Conclusion, votre support est prêt à être installé dans votre salon Home Cinéma.

Vous pouvez utiliser cette technique pour n’importe quel sujet, figurine à grosse échelle du type « Heroïc Fantasy », sculpture de récupération etc etc…..

Cette même technique peut être utilisée pour faire des effets de faux bronze et autres consorts.

Ci-dessous quelques photos sous différents éclairages...

11

12

13

14

15

La plaque fixée au mur...