Atelier

Atelier

Que vous soyez novice dans le monde de la maquette, déjà familiarisé ou vieux routinier du travail de la miniature, vous trouverez ici toutes nos techniques sans exception.

Nous n'avons voulu nous contenter d'exposer et préférons mettre cartes sur table :
"Aucun secret de fabrication chez SP Maquettes !"

Lire la suite...

Techniques de base

00

d19

Selon l'époque, le thème, l'inspiration du moment, le travail préparatoire consiste à faire l'épure à l'échelle des constructions à représenter.

Une simple balade dans le centre ville de votre cité, la consultation de sites web appropriés et d'ouvrages de référence sur le sujet constitueront votre base de travail.

Cette étape doit être accompagnée d'une prise de cotes et de proportions intelligentes.

1

2

Composez et ajustez vos colombages minutieusement. Maintenez-les en place sur un carton épais ou une plaque de polystyrène à l'aide d'épingles.

3

4

Deux cas différents : dans le cas d'une maison à colombage uniquement : collez de la manière suivante : déposez soigneusement une goutte de colle à bois à la jonction de chaque intersection de poutre, ceci SANS JAMAIS FAIRE COULER la colle à l'intérieur des colombages.

Dans le cas de la grange, collez normalement les cadres maîtres des différentes façades puis rapportez vos planches.

4

5

Différentes étapes du montage de la grange...

Peinture

6

GRANGE : une première couche de noir mat TRES dilué est passée sur l'ensemble de la structure à base de peinture acrylique....

MAISON : sur le futur côté visible de la maison (non le côté collage), la même opération est réalisée, y compris très soigneusement l'intérieur des colombages....

7

Un brossage à sec en blanc mat est effectué sur tous les éléments en variant des effets plus ou moins appuyés pour obtenir un résultat naturel...

8

Résultat du brossage....

9

Une fois le blanc parfaitement sec, passez un lavis sur le tout en dosant:

3 parts d'eau - 1 part de marron foncé - 1 part de noir.

Faites varier les effets en diluant plus ou moins sur la surface et en essuyant par endroit.

10

Avant et après....

Colombages

LE REMPLISSAGE DES COLOMBAGES

12

11

Le matériel nécessaire pour cette opération : de la Plastiline, du Talc, une surface plane et prlopre, un tuyau P.V.C. rigide, 2 tasseaux d'au moins 8mm d'épaisseur...

13

La Plastiline après étalement....

Le but recherché est d'obtenir un matériau calibré et lisse dans lequel nous pourrons "asseoir" nos structures. Le Talc nous sert d'anti-adhérent entre chaque outil/Plastiline. Les tasseaux, en faisant reposer le tuyau P.V.C. dessus, nous serviront de cales d'épaisseur.

14

16

Enfoncez le côté peint d'environ 1/3 dans la Plastiline. Disposez toutes les structures sur une surface plane de niveau. Avec du plâtre à modeler de Paris, préparez de manière assez liquide, en mélangeant sans provoquer d'émulsion superflue, source de bulles. Imprégnez avec un pinceau souple l'intérieur de chaque colombage, puis versez le plâtre, faites ensuite vibrer délicatement votre plaque pendant 30 secondes pour "dégazer".

Toiture

18

19

Pendant le séchage du plâtre, nous pouvons nous tourner vers la fabrication de la toiture.

Deux possibilités : la première consiste à découper ses tuiles une à une dans des feuilles de carton de bonne épaisseur en rapport à l'échelle.La deuxième consiste à réaliser un modèle maître du toit. Puis on réalise un moule en élastomère de silicone duquel on obtiendra des tirages en résine (objet d'un autre tutorial). Après dégraissage, le toit est ensuite peint avec les couleurs adéquates.

19

18

Après démoulage, découpe, meulage et ponçage du toit qui est ensuite peint aux couleurs adéquates.

20

Le toit en place peinture finie, mousse rajoutée...

DEMOULAGE DES COLOMBAGES

21

Grattez les éventuelles coulures de plâtre. Laissez sécher complètement. A chaque intersection de poutre, réalisez un petit fraisage peu profond, ajoutez une cheville réalisée à partir d'un bout de baguette carré refendue à la lame de rasoir. Teintez les chevilles.

2223

Assemblez vos façades. Pour ce faire, sur une surface plane, tracez un angle droit, préparez des cubes/supports, présentez deux façades, déposez deux gouttes de colle cyanolite à l'intérieur du colombage, une en haut, une en bas. Répétez l'opération pour assembler complètement la maison, puis déposez un bourrelet de colle à bois à l'intérieur à chaque angle de collage. Collage du toit et des mousses...

2425

Téléchargez le tutoriel en PDF